Etudes Techniques <<LAGDO>>

Le projet porte sur la réalisation des études techniques en vue de l’aménagement d’une voie de contournement en aval du barrage hydro-électrique de Lagdo avec la construction d’un pont d’environ 200 ml sur la Bénoué, et la réfection de la crête du barrage dans la région du nord Cameroun.

Aujourd’hui cette voie de crête dudit barrage, devient très menaçante quand sa tenue du fait de l’intensité du trafic en partie.La problématique réside à la recherche d’un tracé qui devra assurer à long terme la pérennité des échanges avec les autres localités de la Région du Nord, de même que la grande activité agro économique qui va se développer dans le périmètre hydro agricole de Lagdo.

Cette voie d’un linéaire variant de dix à treize kilomètres suivant la variante retenue, participera à améliorer l’accès par exemple à des institutions scolaires (collège, lycée), à la ville de Lagdo, et permettra à une circulation lourde (camions) de transiter, ce qui n’est pas le cas actuellement.

 

Les études détermineront l’emplacement précis de l’ouvrage, ci-contre les « Traces » de l’ancien pont sur le fleuve qui avait servi à la construction du barrage à la fin des années 1970 début 1980.

 

L’Environnement immédiat du futur contournement est caractérisé par une savane et des zones  inondables avec des plantations de riz. La pêche est très pratiquée dans des eaux poissonneuses. 

Les différentes missions de ces études sont dans un premier temps : les études préliminaires, l’APS, et l’APOA (Etudes préliminaires d’Ouvrage d’Art)

Et dans deuxième temps : l’APD, le POA (élaboration du projet d’Ouvrage d’Art) et les DCE.

Le délai total est de 17 mois à partir du 14 septembre 2016.

Ces études permettront une collaboration des sociétés d’Egis, en particulier avec Egis Structures et Environnement pour les études techniques d’un l’ouvrage d’art de l’ordre de 200 ml.