Étude d’impact environnemental et social

Egis est agréé au Cameroun par le Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) pour réaliser des Études d’Impact Environnemental et Social (EIES).

L'EIES est un processus systématique destiné à identifier, prévoir et évaluer les effets des projets sur leur environnement biologique, physique et social.

Dans la pratique de l’EIES, l’accent est mis sur la prévention, la réduction ou la compensation des effets néfastes du projet. L'EIES vise alors à proposer des actions correctrices pour éviter, atténuer ou compenser ces effets néfastes sur l’environnement.

Ainsi, toutes les EIES réalisées par Egis tiennent compte du contexte spécifique de chaque projet et prennent en compte la nature des travaux à réaliser. Dans cet optique, lors de la réalisation des EIES, nos experts déploient une méthodologie rigoureuse pour :

  • identifier les éléments de l’environnement biologique, physique et social qui seront affectés par le projet et pour lesquels une préoccupation écologique et/ou publique se manifeste ;
  • analyser les mesures d’atténuation, le suivi, les exigences budgétaires et éventuellement les exigences de renforcement des capacités ;
  • proposer des mesures de bonification, de réduction et de suppression de ces impacts ;
  • proposer des mesures d’accompagnement en vue de l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines ;
  • recenser les personnes affectées à travers leurs propriétés privées ou socio collectives et proposer un Plan d’Indemnisation et de Réinstallation en cas de besoin.

Toute cette démarche permet de :

  • fournir aux décideurs des informations sur les conséquences des activités projetées pour l’environnement ;
  • promouvoir le développement durable en prenant des mesures de réduction ou de renforcement adéquates.

Pour rendre le développement durable, il faut réduire la charge des impacts sur l’environnement. Ces impacts sont plus complexes, plus importants de par leur échelle et ont des effets potentiels plus lourds en fonction de la complexité/spécificité du projet et de la sensibilité de son milieu d’implantation. C’est pourquoi l’EIES a une importance fondamentale dans les prises de décision en matière de développement.

Dans beaucoup de projets, ce processus sert également d’outil de planification pour promouvoir le développement durable en intégrant les considérations environnementales.